Témoignages

Matthieu Bellecave

L’équipe de Passport Hélico vous présente le parcours de Matthieu Bellecave

Matthieu a bien voulu partager avec nous le récit de son parcours qui l’a conduit jusque dans les classes de Passport. Bonne lecture!

M. Bellecave

Pays Basque

AEC, finissant

Originaire du Pays Basque dans le sud-ouest de la France, je travaillais dans le domaine de la construction en tant qu’opérateur de machines lourdes pendant plusieurs années.

En 2014, avec ma conjointe, nous prenons la décision de découvrir une partie de l’Afrique en prenant notre envol direction => le Congo Brazzaville à Pointe-Noire. Après six années exceptionnelles et enrichissantes personnellement mais aussi professionnellement par une évolution de carrière en accéléré, je décide de tout quitter et de réaliser ce qui me paraissait impossible… devenir pilote d’hélicoptère.

En 2021, cette fois-ci avec mes deux enfants en plus, j’arrive sur la terre québécoise pour commencer ma licence CPL(H). En mai 2022, j’obtiens mon test en vol ainsi que mon PPC (contrôle de compétences du pilote) et de mi-juin à début septembre 2022, je suis amené à rejoindre Percé en Gaspésie pour le stage d’accumulation d’heures. Ce stage m’a permis d’obtenir plus de 100h de PIC (commandant de bord) mais m’a par-dessus tout permis de vivre une expérience exceptionnelle dans un cadre idéal. Nous étions deux pilotes sur ce contrat et nous avions aussi deux assistants au sol pour nous aider à encadrer nos clients selon leur choix de circuits de vols touristiques.

À la fin du contrat en septembre, Stéphane, le chef instructeur, me fait part que je vais rejoindre l’équipe de Passport Hélico en tant qu’instructeur théorique pour la saison 2022-2023 avec une perspective positive d’évolution pour les saisons suivantes.

À ce jour, janvier 2023, j’occupe donc le poste d’instructeur théorique chez Passport Hélico où je souhaite évoluer comme instructeur vol pour ensuite commencer les contrats de saisons sur turbine.

Comment je vois mon avenir ? Enchaîner des contrats aux quatre coins du Québec pour Passport Hélico en parallèle de l’instruction vol pendant plusieurs années, me spécialiser dans les travaux de levage à l’élingue et continuer à toujours me laisser guider par mon ouverture et ma flexibilité.

PS : Si tu lis ce témoignage et que tu as des questions ou des doutes pour devenir un futur pilote, n’hésite pas à me contacter via Passport Hélico ou les réseaux sociaux.

Réserver Un Tour