Guide de l’étudiant
COMPTABILITÉ
1. Dès l’inscription, l’étudiant doit payer les frais d’admission et d’inscription.
2. En ce qui concerne les versements pour les frais de scolarité, prière de vous référer à votre contrat-inscription.
INSTRUCTION THÉORIQUE
1. Le cours théorique est un cours complet mais intensif qui vise à vous faire acquérir en un minimum de temps le maximum de connaissances indispensables à votre succès et à votre sécurité.
2. Il requiert un très haut degré d’assiduité et de sérieux.
3. La présence aux cours est obligatoire et toute absence doit être justifiée.
4. Il est clair que ces cours ne suffisent pas à assurer le succès du candidat à l’examen de Transports Canada. Ils doivent être complétés par le travail et l’étude personnels de chacun.
5. Tout au long de ces cours, des tests permettent à l’instructeur de contrôler les connaissances des candidats, et de suivre leur progression. Le succès à ces tests est prérequis pour se présenter à l’examen de Transports Canada.
6. Au terme de son instruction théorique, chaque candidat reçoit de l’instructeur une lettre de recommandation lui permettant de se présenter à l’examen de Transports Canada.
7. En cas de litige, contactez uniquement le chef-instructeur.
COPIE OU VOL DE DOCUMENTS ‘’PASSPORT HÉLICO’’
Il est interdit de subtiliser électroniquement, en partie ou entièrement, tout document de Passport Hélico sous peine de renvoi immédiat. Les documents disponibles sur les ordinateurs du Collège sont strictement réservés pour utilisations internes. Seules les copies papier, tels les tests et tout autre document de référence, seront remises aux étudiants pour leur utilisation personnelle.
LOCAUX
1. L’AIRE D’ATTERRISSAGE doit rester libre de tout véhicule et propre de papiers, chiffons, vêtements, canettes ou tout objet susceptible de s’envoler, représentant un danger.
2. LE SECTEUR MAINTENANCE DU HANGAR est un emplacement réservé aux mécaniciens. Respectez leur travail en évitant de les déranger ou de rester inutilement dans le hangar. Ils travaillent sur les appareils que vous pilotez ; les distraire compromet votre sécurité.
3. LA CLASSE est votre lieu de travail. En dehors des heures de cours, vous pouvez y demeurer pour travailler, lire ou discuter dans le calme. Vous êtes prié d’y maintenir l’ordre, la propreté et l’esprit de travail.
4. LA SALLE À MANGER est également ouverte en tout temps pour vous y détendre ou manger. Vous êtes tenus de maintenir propres ces locaux et de laver votre propre vaisselle.
5. DES ZONES DE SURVOL RÉGLEMENTÉES sont clairement identifiées sur les cartes affichées dans la salle de planification de vol. Ces zones ne doivent en aucun cas être survolées à des altitudes inférieures à 1000’ ASL. Les élèves-pilotes doivent impérativement se familiariser avec ces cartes et la géographie de la région avant de voler en solo. Les élèves-pilotes qui survoleront les zones réglementées en dessous des minimums spécifiés sont passibles d’une amande de 500$.
6. LES BUREAUX sont strictement réservés au personnel attitré. Vous y êtes admis sur invitation ou pour affaire.
7. TÉLÉPHONES : demander la permission avant d’utiliser les téléphones des bureaux. Aucun interurbain ne doit être fait avec les lignes téléphoniques de la compagnie.
8. TÉLÉPHONE CELLULAIRE : Afin de préserver une atmosphère de travail efficace, les téléphones cellulaires doivent être fermés avant d’entrer dans la salle de classe.
9. DÉFENSE DE FUMER en tout lieu, spécialement sur la rampe. Le seul endroit où il est permis de fumer est à l’extérieur, dans le stationnement des voitures et ce, à une distance minimale de 9 mètres de toute porte communiquant avec le Collège.
POLITIQUE CONCERNANT L’ALCOOL ET LES DROGUES
Passport Hélico ne tolère d’aucune façon qu’un élève-pilote ou un pilote se présente sous l’influence de l’alcool ou de la drogue.
Le manuel d’exploitation de la compagnie est très clair quant aux consignes concernant l’alcool et les drogues (chap. 2.2.8.4) :
̎Il est interdit à toute personne d’agir en qualité de membre d’équipage d’un aéronef dans les circonstances suivantes :
• dans les douze (12) heures qui suivent l’ingestion d’une boisson alcoolisée;
• lorsqu’elle est sous l’effet de l’alcool;
• lorsqu’elle est sous l’effet de la drogue;
• lorsqu’elle fait usage d’un médicament qui affaiblit ses facultés au point où la
sécurité de l’aéronef ou celle des personnes à bord est compromise de quelque
façon.
Des sanctions disciplinaires allant jusqu’au renvoi de l’élève-pilote seront prises.’’
De plus, la Loi concernant les établissements d’enseignement supérieur stipule que :
• la possession de cannabis est interdite dans les locaux et les bâtiments d’un
collège;
• la consommation de cannabis est interdite sur les terrains d’un collège.
PRÉ VOL – POST VOL
1. LES INSPECTIONS PRÉ-VOL (D.O.C. DAILY CHECK) et les vérifications des ‘’AD’’ et ‘’SB’’ doivent être effectuées par l’élève-pilote, selon l’instruction reçue et conformément à la procédure décrite dans le manuel de vol. L’inspection pré-vol est obligatoire avant chaque envolée. Durant votre formation, consultez votre instructeur ou les mécaniciens si vous avez le moindre doute sur l’état de l’appareil.
De plus, il est interdit aux étudiants de retirer ou d’installer les portes ou les doubles commandes sur les hélicoptères. Ils doivent demander à un instructeur qui fera ensuite l’inscription appropriée au livre de bord.
2. LE REMPLISSAGE DES RÉSERVOIRS se fait toujours moteur et rotor arrêtés, et câble de masse (ground) installé. La quantité d’essence doit être vérifiée avec les jauges et visuellement, soit avec le bâton ou une lampe de poche. Vous devez avoir reçu une formation d’un membre du personnel de Passport Hélico pour utiliser les pompes. Vous devez obtenir un code de 7 chiffres pour utiliser les pompes de carburant. Après avoir ravitaillé un appareil, il faut réinitialiser la pompe pour entrer l’immatriculation du prochain appareil à ravitailler.
L’aire d’atterrissage située à côté des pompes doit rester libre en tout temps pour les ravitaillements et le stationnement des hélicoptères à turbine. Déplacez votre appareil après le ravitaillement sur une autre aire ou sur l’aire de stationnement.
Les hélicoptères doivent être positionnés face au hangar avec les patins au centre des aires de stationnement désignées.
3. HUILES : Le niveau se vérifie à chaque inspection pré-vol. Pour la base de Mascouche, il n’y a pas de registre tenu pour l’huile. Disposez des contenants d’huile vides dans la poubelle spécialement désignée à cette fin.
4. LA QUANTITÉ MINIMALE D’HUILE ET D’ESSENCE doit être suffisante pour compléter le vol et atterrir avec au moins 1 heure de carburant restant dans les réservoirs pour un vol VFR de jour ou de nuit en solo; 20 minutes pour un vol en double commande VFR de jour; 30 minutes pour un vol en double commande VFR de nuit.
5. LA PURGE des réservoirs et la vérification de la pureté de l’essence doivent se faire à l’aide des bouteilles prévues à cet effet. Le carburant drainé doit être disposé dans les barils appropriés.
6. SORTIR OU RENTRER UN HÉLICOPTERE dans le hangar est une opération délicate que peuvent effectuer les élèves-pilote dans la mesure où ils sont un minimum de deux et supervisés par un instructeur ou un mécanicien. Il est interdit d’effectuer une rotation manuelle du rotor principal au sol en tournant le rotor de queue. Il est interdit de pousser manuellement sur la poutre de queue pour faire pivoter un appareil stationné au sol.
7. LES PANNES OU ANOMALIES (SNAGS) constatées à l’inspection pré-vol ou après une envolée doivent être signalées à l’instructeur responsable qui prendra les mesures appropriées. En aucun cas, un élève-pilote n’entreprendra sur les appareils de Québec Hélicoptères des actions qui dépassent celles décrites dans l’inspection pré-vol. L’instructeur enseignera comment inscrire les ‘’SNAGS’’ dans le carnet de route de l’aéronef. Dans le doute ou pour s’assurer que l’appareil est correctement identifié comme étant hors service, apposez le ‘’Tie Down’’ du rotor sur le cyclique.
8. NETTOYER LES HÉLICOPTÈRES / PROPRETÉ DES HÉLICOPTÈRES
Dans le cadre du maintien d’un bon état de propreté des appareils-école :
a) Les hélicoptères doivent être gardés propres. Les pilotes doivent nettoyer les vitres et passer l’aspirateur si l’appareil est sale pour assurer sa propreté pour le vol suivant. Une technique spéciale est utilisée pour nettoyer les vitres. SVP, demandez à votre instructeur avant de le faire pour la première fois.
b) Les hélicoptères seront lavés une fois par semaine à la discrétion des instructeurs.
9. EN DEHORS de ces nettoyages réguliers, chaque élève-pilote devra s’assurer, lors de l’inspection pré-vol, de la propreté des vitres.
10. EN TOUT TEMPS un hélicoptère dont l’état de propreté laisse à désirer pourra être déclaré hors d’état de vol par le chef-instructeur ou la personne responsable.
11. Ne laissez en aucun temps des visiteurs se promener seuls dans le hangar ou sur les aires d’arrivée ou de départ à l’extérieur. Assurez-vous qu’ils soient accompagnés par un pilote, un instructeur ou un employé de Passport Hélico. Si personne n’est disponible, demandez aux visiteurs de patienter devant le bureau de la réception. Vous êtes responsable de tous vos invités.
LE VOL
1. Lors de son inscription au cours, l’étudiant doit fournir une copie des documents suivants ou entreprendre les démarches pour obtenir lesdits documents :
• Certificat médical valide
• Licence de pilote avion et/ou hélicoptère, s’il en possède
• Licence radio
• Passeport (étudiant international) ou pièce d’identification officielle avec photo
• Certificat de naissance
• Documents d’immigration (CAQ et permis d’études), si étudiant international
• Dernier relevé de notes et dernier diplôme (pour l’étudiant à l’AEC).
2. LES HORAIRES DE VOL (BOOKINGS) sont établis et affichés sur le site internet de réservation de Passport Hélico et doivent être impérativement respectés. Pour chaque vol, une durée de deux heures est prévue assurant un temps suffisant pour effectuer l’inspection pré-vol, le briefing et le débriefing. Il vous est cependant fortement recommandé d’être sur les lieux une demi-heure au moins avant l’horaire afin de vous préparer physiquement et psychologiquement. S’il vous est impossible de vous présenter à l’heure prévue, appelez au bureau aussitôt que possible afin de prévenir les instructeurs qui réorganiseront les horaires.
3. UN REGISTRE DES ENVOLÉES de la journée, ou fichier de vol quotidien permet d’inscrire tous les vols effectués dans une journée. Transports Canada réglemente l’usage de ces documents et exige que chaque vol y soit inscrit avant le décollage avec les noms de l’équipage et leur signature. Aucun vol ne peut s’effectuer sans les initiales de l’instructeur et de l’étudiant.
4. CARNET DE VOL (LOGBOOK) : Au début de sa formation, l’élève pilote apprendra à comptabiliser ses heures de vol dans son carnet de vol. Il recevra le document intitulé « Guide de formation – Logbook ». La réglementation aérienne demande au pilote de maintenir son carnet de vol à jour. C’est sa responsabilité.
5. CARNET DE ROUTE : l’élève qui effectue le 1er vol du jour est responsable, sous la supervision de son instructeur, de s’assurer que le carnet de route est à jour.
6. ÉCOUTEURS : Pour une raison d’hygiène, chaque étudiant doit posséder sa paire d’écouteurs ou son casque.
7. LES DOCUMENTS obligatoires pour le vol en hélicoptère doivent être à bord lors d’une envolée. Assurez-vous d’emporter à bord le cartable assigné à votre appareil. Vérifiez la Réglementation pour connaître la liste de ces documents ou consultez votre instructeur.
8. LE DÉMARRAGE de l’hélicoptère se fait sous la surveillance de l’instructeur, sauf instruction contraire de la part de ce dernier.
9. L’UTILISATION DES LISTES DE VÉRIFICATION ‘’CHECKLIST’’ est obligatoire lors du démarrage et de l’arrêt et doivent être rigoureusement suivies. Il est de la responsabilité de l’étudiant de bien se familiariser et d’appliquer à la lettre chacune des étapes. De plus, elles contiennent des informations, instructions et procédures en cas d’imprévus.
10. CEINTURES, BRETELLES ET HARNAIS DE SÉCURITÉ doivent être obligatoirement utilisés.
11. SÉCURITÉ AU SOL : Avant le décollage, si l’hélicoptère a été placé près des pompes pour l’avitaillement ou trop près d’un autre appareil ou du hangar, il faut le déplacer de manière à l’éloigner vers un endroit plus dégagé et sécuritaire. De même au retour du vol, si l’aire d’atterrissage est encombrée, atterrir sur le FATO (aire de départ et d’arrivée), pour ensuite déplacer l’appareil avec les roues.
12. LES VOLS STATIONNAIRES
Les vols stationnaires en solo ou doubles commandes s’effectuent dans les champs au nord du FATO suffisamment loin de celui-ci pour ne pas gêner les manoeuvres des hélicoptères au décollage ou à l’atterrissage, et suffisamment loin des véhicules stationnés dans la cour des bâtiments voisins.
13. IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE FUMER EN VOL
14. LE TEMPS DANS LES AIRS (cf RAC) : Pour la tenue des dossiers techniques, la période qui commence au moment où l’aéronef quitte la surface pour se terminer au moment où il touche la surface au point d’atterrissage suivant.
LE TEMPS DE VOL (cf RAC): Le temps calculé à partir du moment où l’aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens en vue du décollage jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du vol, ce qui correspond au temps dans les airs.
Transports Canada exige que les écoles de pilotage consignent seulement le temps passé dans les airs, sans tenir compte de la durée des procédures de démarrage et d’arrêt du moteur. Lors d’une formation de 105 heures (heures exigées pour l’obtention de la licence) on devra avoir fait en réalité 118 heures au total afin de répondre aux exigences du Règlement de l’aviation canadien (RAC).
Chaque heure au tachymètre est fractionnable en 10e d’heure. 0,1 heure correspond donc à 6 minutes. Si les chiffres qui suivent la décimale sont égaux ou supérieurs à .05, toujours arrondir à la fraction supérieure (ex. : 1432,76 devient 1432.8).
C’est à l’instructeur de vol qu’incombe la responsabilité de compléter le dossier de vol quotidien et de vérifier l’exactitude des temps de vol.
15. L’ATTACHE DES PALES DU ROTOR «TIE-DOWN » doit être installée au retour d’un vol, quelles que soient les conditions météorologiques du moment.
16. IL EST INTERDIT, sauf pour décoller et atterrir, d’utiliser un hélicoptère de la compagnie au-dessus d’un plan d’eau, au-delà d’un point où l’hélicoptère ne pourrait pas atteindre la rive en cas de panne de moteur.
17. IL EST INTERDIT d’utiliser les palonniers pour faire pivoter un appareil qui vient de se poser au sol en utilisant la poussée du rotor de queue dans le but d’aligner la poutre de queue parallèlement aux autres appareils. Une telle manoeuvre provoque un stress énorme à l’emplanture de la poutre de queue et peut mener à sa défaillance en vol. Il est recommandé d’effectuer un décollage et de se poser de façon plus appropriée. Si un décollage n’est pas envisagé, alors laisser l’appareil au sol, effectuer l’arrêt et le déplacer par la suite à l’aide des roues amovibles.
18. Lors d’un décollage ou d’une approche vers une aire d’atterrissage, ne jamais diriger le rotor de queue vers le hangar. Vous devez faire face en tout temps aux portes du hangar alors que vous êtes en stationnaire au-dessus de la partie asphaltée.
VOL EN SOLO
1. EXAMENS PRÉALABLES À L’OBTENTION DES DOCUMENTS POUR LE VOL EN SOLO :
Avant le 1er vol en solo, l’étudiant doit avoir complété les examens suivants :
• PSTAR : après avoir complété le guide d’étude et de référence Réglementation TP11919 (200 questions) ;
• Examen pour l’obtention de la licence radio après avoir complété le guide d’études CIR 21 ;
• Test des connaissances de base sur type (R22 ou R44) ;
• Jeu-questionnaire sur les aérodromes non contrôlés.
2. LE PERMIS D’ÉLÈVE-PILOTE, LE CERTIFICAT MÉDICAL VALIDE, ET LE CERTIFICAT DE RADIO-TÉLÉPHONISTE doivent être en la possession de tout élève-pilote lors de chaque envolée, dès qu’il les reçoit.
3. DÉPARTS ET ARRIVÉES
Base de Mascouche : se conformer strictement au guide de procédures d’héliport Mascouche.
Mirabel : se conformer aux procédures d’aéroport et/ou de la tour de contrôle.
4. LA PRÉSENCE D’UN INSTRUCTEUR DE VOL à la base est obligatoire pendant un vol solo.
5. AVANT UN DÉPART SOLO, le registre des envolées (fichier des vols quotidiens) doit obligatoirement être rempli et signé par l’élève-pilote et l’instructeur de vol qui autorise et supervise le vol.
6. LES VOLS EN SOLO doivent être effectués dans la zone d’entraînement prescrite par l’instructeur et le numéro de la zone choisie doit être inscrit sur le registre des envolées.
7. UNE ÉCOUTE RADIO doit être maintenue sur la fréquence radio correspondant à l’espace aérien en question. Pour communication entre hélicoptères d’entraînement, utilisez la fréquence 122.75 MHz.
8. LES EXERCICES EN SOLO pratiqués au cours de ces vols seront ceux et uniquement ceux prescrits par l’instructeur. L’élève devra strictement s’y conformer.
9. INTERDICTION FORMELLE DE PRATIQUER LES PROCÉDURES D’URGENCES EN SOLO : autorotations, pannes de moteur en stationnaire, pannes de pédales, pannes de rotor de queue ainsi que toutes autres pannes et simulation de procédures d’urgence.
Une dérogation à ce règlement de l’école entraîne un renvoi immédiat de l’étudiant.
10. CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES MINIMALES POUR LES VOLS EN SOLO : Se conformer strictement au tableau des conditions météorologiques minimales pour les vols d’entraînement (voir Aperçu de programme).
11. PAS DE VOL EN SOLO, portes retirées. Exceptionnellement, un instructeur pourra autoriser un vol stationnaire solo avec une seule porte retirée, dans la mesure où tous les objets susceptibles de s’envoler auront été solidement fixés et vérifiés.
12. EN NAVIGATION EN SOLO : Une liste des navigations approuvées vous sera remise au moment de commencer les vols de navigation. Votre instructeur vous assignera une navigation tirée de cette liste. L’élève-pilote doit déposer un plan de vol ou un itinéraire de vol à son instructeur ou à la personne responsable. Les pleins de carburant complets (autonomie max.) sont obligatoires. 1 heure d’autonomie doit rester dans les réservoirs à l’issue du vol de NAV. Durant la période légale d’hiver (entre le dernier dimanche d’octobre et le premier dimanche d’avril), les départs ne seront plus autorisés après 12h00, heure locale.
13. VOL VOYAGE SOLO PRIVÉ ET PROFESSIONNEL : Se conformer strictement au guide de procédures pour le vol voyage solo que vous trouverez en annexe.
14. LE SURVOL des zones de contrôle international (Dorval et Mirabel) est strictement interdit.
15. AUCUN VOL EN SOLO se terminant à un endroit autre que dans un aéroport ne sera autorisé.
16. AUCUN VOL EN SOLO impliquant un retour, un autre jour que la journée du départ ne sera autorisé.
17. UN ÉTUDIANT NE RESPECTANT PAS LES PROCÉDURES de supervision de la compagnie pourra se voir retirer son permis d’élève-pilote.
18. Lors des PREMIERS VOLS SOLO DES ÉTUDIANTS, nous demandons aux autres étudiants de ne pas s’attrouper derrière les portes vitrées du hangar pour observer un camarade effectuant son vol afin de ne pas nuire à sa concentration et éviter d’ajouter un élément de stress.
ÉLÈVE-PILOTE PROPRIÉTAIRE DE SON APPAREIL
1. L’APPAREIL APPARTENANT à l’élève-pilote sera basé, pendant TOUTE la durée de sa formation, à la base de Passport Hélico. En aucun cas, il ne lui sera permis d’effectuer des vols ailleurs qu’à la base de la compagnie. L’élève devra signer le Formulaire PUQ #16 qui sera envoyé à Transports Canada.
Avant qu’un instructeur de vol ne dispense de l’entraînement en vol sur cet appareil, le propriétaire doit démontrer l’état de navigabilité de son appareil, que l’entretien a été fait selon les normes et nous fournir une copie valide du certificat d’assurance certifiant que l’appareil peut servir aux fins d’entraînement et que Passport Hélico y est mentionné à titre d’assuré additionnel.
2. TOUT VOL sortant du cadre de la formation que l’élève-pilote demande à son instructeur d’effectuer avec son appareil doit être autorisé par le chef-instructeur. Exemples : transport ou tours à des membres de sa famille ou amis, voyages ou promenades, etc.
3. POUR DES VOLS à des fins personnelles ou d’affaires qui sortent du contexte de l’instruction, Passport Hélico se réserve le droit d’assigner un pilote commercial. Dans un tel cas, le pilote sera à la droite et les doubles commandes retirées.
VOL EN HIVER
1. TENUE VESTIMENTAIRE APPROPRIÉE POUR VOL EN CONDITIONS HIVERNALES :
Vous devez porter ou avoir à bord des vêtements adéquats pour être prêt, en cas de problèmes, à passer une période de temps prolongée à l’extérieur : bottes chaudes, tuque, mitaines ou gants, manteau d’hiver et pantalons chauds.
2. LIMITES DE TEMPÉRATURE EN CONDITIONS HIVERNALES :
– vols en solo interdits, si température inférieure à -20° Celsius
– vols en double commande limités à -25° Celsius
– durée maximale : 1 heure entre -20° et -25° Celsius.
3. RAPPEL DE PRUDENCE ET DE VIGILANCE EN CONDITIONS HIVERNALES :
Lorsque les aires de stationnement sont enneigées et glacées, il peut arriver une perte de contrôle de l’appareil en lacet si le couple moteur n’est pas soigneusement géré. Vous devez retenir la poignée des gaz pour ralentir le gouverneur qui prendra le contrôle des gaz à 80% RPM.
TECHNOLOGIES
1. TÉLÉPHONE CELLULAIRE : Bien qu’obligatoire à bord en cas d’urgence, il est interdit à l’élève-pilote, pour des raisons de sécurité, de répondre à son téléphone lorsqu’il est à bord de l’hélicoptère. Occasionnellement, l’instructeur utilisera son téléphone en vol pour des raisons d’opérations ou de sécurité.
Il est interdit de texter ou de prendre des photos lorsque l’on est aux commandes d’un appareil.
2. Caméra de style Go-Pro : L’utilisation d’une caméra G0-Pro n’est permise que pour usage pédagogique et s’il est prescrit par l’instructeur de vol. La caméra doit être installée à l’aide d’une fixation permanente. L’utilisation d’un dispositif de succion est interdite, car il pourrait se détacher et encombrer les commandes ou distraire l’élève-pilote.
3 GPS et tablette électronique : Lors de vol voyage en solo, il est interdit d’utiliser un GPS ou une tablette électronique qui n’est pas fixé au tableau de bord de l’appareil. Seuls les instructeurs peuvent en faire l’usage lors d’un vol d’entraînement s’ils le jugent opportun.
CONCLUSION
1. INQUIÉTUDES, PROBLÈMES, ATTERRISSAGES IMPRÉVUS OU FORCÉS, INCIDENTS, ACCIDENTS : Consultez la liste de vérification de l’appareil. N’essayez jamais de poursuivre un vol à tout prix.
-Appelez à Passport Hélico et demandez conseil au 450-474-4888,
-Stéphane Grenier (chef-instructeur/chef-pilote) 514-237-0636,
-Yves Le Roux (directeur des opérations) 514-916-8090,
-FSS : 1-866-GO-METEO.
2. TOUT MANQUEMENT GRAVE au règlement, à la sécurité et au sérieux requis, entraînera un renvoi immédiat.
3. TOUT ÉLÈVE-PILOTE doit avoir en sa possession et connaître le présent document.
4. TOUT ÉLÈVE-PILOTE doit avoir en sa possession et connaître les notes de sécurité Robinson.
5. TENUE VESTIMENTAIRE appropriée en vol : (pas de culotte courte, pas de sandales, etc.).
6. LIRE attentivement toutes les notes de service (en annexe), ainsi que toute nouvelle note de service affichée périodiquement dans la salle de planification des vols.
OPTION CARRIÈRE
Les étudiants du programme professionnel OPTION CARRIÈRE font partie d’un processus de sélection rigoureux et doivent se conformer aux exigences suivantes :
• Tenue vestimentaire professionnelle avec port du pantalon propre (le jeans délavé ou troué n’est pas accepté) ;
• Présentation professionnelle de sa personne : attention particulière à la propreté, l’haleine et les odeurs corporelles ;
• Démarche professionnelle tout au long de sa formation :
ponctualité, assiduité, attitude positive, implication, respect des autres étudiants, des clients et du personnel de la compagnie ne sont que quelques-unes des qualités que les candidats doivent démontrer.