Témoignages
Thibault Deconinck
Thibault Deconinck, un ancien élagueur originaire du sud-est de la France (Alpes-Maritimes), a obtenu sa licence en mars 2017 à l’école de pilotage de Passport Hélico située à Mascouche.
Thibault Deconinck
Finissant 2017
Bonjour à tous,
J’ai toujours rêvé de hauteur et plus particulièrement de voler. Mais pour moi, devenir pilote, m’avait toujours paru tellement inaccessible. Et pourquoi devenir pilote d’hélicoptère ? Ayant œuvré dans le domaine forestier et ayant participé à plusieurs travaux de débardage effectués par hélicoptère, je me suis dit que c’était le temps de prendre un peu plus de hauteur et de passer de la cime des arbres au siège de pilote. Après avoir fait des recherches sur le métier de pilote d’hélicoptère, je suis tombé sur plusieurs écoles de pilotage qui offraient une formation de pilote au Québec. J’ai ensuite pris un billet d’avion pour le Canada afin de venir visiter les différentes écoles. Mon choix s’est arrêté sur Passport Hélico… J’y ai fait la rencontre d’une équipe de passionnés, il y avait une ambiance chaleureuse et familiale.
Cela fait maintenant un peu plus de 3 ans que l’aventure de pilote a commencé. J’ai débuté ma formation en septembre 2016 et après plusieurs mois de formation, j’ai obtenu ma licence de pilote commercial en mars 2017. Même avec un diplôme en main ce n’est pas facile de trouver un premier emploi quand on a zéro expérience. Mais par chance j’avais fait le bon choix car chez Passport Hélico, une fois licencié l’aventure ne s’arrête pas là ! Ayant obtenu ma licence j’ai enchainé la deuxième partie de ma formation (advanced trainning) pour obtenir mon PPC (compétences de pilote professionnel). Après un mois de formation, j’avais réussi mon premier PPC début mai.
J’ai ensuite été embauché comme jeune pilote pour la saison 2017. J’ai effectué mes premiers vols commerciaux en faisant des tours de villes ainsi que des festivals dans la région de Montréal. Puis, à partir de début juillet, je suis envoyé sur mon premier contrat de pilote à Percé où j’ai effectué des tours touristiques jusqu’à la fin de l’été. À mon retour de contrat, le chef instructeur m’a offert la possibilité d’être instructeur sol pour la session de septembre 2017. Après une petite réflexion, j’ai accepté le poste et depuis ce jour mon évolution de carrière dans le monde de l’hélico ne fait qu’aller de l’avant. À partir de septembre 2018, en parallèle de mon poste d’instructeur sol, je débute ma formation d’instructeur de vol. Et début mars 2019, j’obtiens ma licence d’instructeur de vol classe IV qui me permet maintenant de devenir instructeur de vol RH22, RH44, R66 au sein de l’école. À l’été 2019, j’obtiens ma qualification AS350 (Ecureuil), cela me permet de faire quelques ferries et mes premiers vols commerciaux sur ce type d’appareil.
Aujourd’hui après quelques contrats en AS350 et mon expérience acquise en tant qu’instructeur de vol, j’ai commencé à effectuer des vols pour la SOPFEU et sur le newscopter de TVA nouvelles en tant que second pilote. Je totalise plus de 1500 heures de vol, une licence d’instructeur classe III et quatre annotations sur types.
J’ai fait le bon choix en faisant ma formation chez Passport Hélico. Le programme carrière de Passport Hélico est établi sur des bases très solides ce qui m’a permis de toucher à tout et d’en arriver là où j’en suis aujourd’hui dans ma carrière de pilote. L’aventure se poursuit et me réserve encore de belles surprises, je l’espère.
Bon vol à tous et à très vite dans les airs.