Témoignages
Jérôme Trécu
Jérome Trécu a obtenu sa licence de pilote professionnel canadienne à l’école de pilotage de Passport Hélico.
Jérôme Trécu
Bonjour à tous.
Je m’appelle Jérôme TRÉCU, encore un français et plus précisément : un breton.
Passionné d’aviation depuis aussi longtemps que je puisse m’en souvenir, c’est suite à un passage à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et pompiers de l’air que mon choix de carrière s’est naturellement orienté vers l’hélicoptère et plus particulièrement côté canadien.
C’est en 2004 que j’ai eu la chance de débuter ma formation de pilote professionnel chez Passport Hélico alors situé à Beloeil. Une fois ma licence en poche, je suis rentré en France pour convertir ma licence et pouvoir voler dans mon pays. Une fois les certificats théoriques validés en candidat libre (sous l’ancienne version du CPL) et 15 heures d’Alouette 2 sur le carnet, me voilà prêt pour la recherche de travail en France. Par chance, cela s’est fait relativement vite dans le milieu agricole comme suiveur qualifié sur Bell 47, ce qui m’a permis d’effectuer les mises en place et quelques autres vols à la demande. Je me considère alors chanceux et souhaite que cela dure !
J’y travaille deux saisons puis Passport Hélico me propose début 2008 de rejoindre de nouveau cette belle famille comme instructeur sol puis instructeur vol et comme pilote pour des vols commerciaux aussi beaux que variés. J’ai eu la chance de partager trois belles années dans la grande famille Passport Hélico et de travailler avec de supers collègues et élèves (licence privée aussi bien que licence commerciale) avec qui je suis toujours en contact aujourd’hui.
Début 2011, une fois qualifié AS 350 Écureuil (ASTAR), je quitte Passport Hélico pour une aventure africaine (République Démocratique du Congo) pour une belle expérience en brousse, ne pouvant compter que sur moi-même une fois en vol bien loin de tout organisme de sécurité de vol et de contrôle.
Puis début 2012, je tombe subitement malade et suis rapatrié en France pour une prise en charge rapide, perdant en même temps mon médical classe 1… Épreuve difficile mais, par chance, les choses ne s’arrêtent pas là pour autant. Le temps faisant souvent bien les choses et le merveilleux monde de l’hélicoptère étant petit et plein de bonnes personnes, j’ai eu la chance d’intégrer l’école Française d’Héli Union Training Center à Angoulême où j’ai appris les modules théoriques du CPL à l’ATPL/IR, que j’enseigne maintenant.
Regardant mon parcours aéronautique dont je suis fier, je garde toujours à l’esprit que la base et donc l’essentiel, c’est avec l’équipe de Passport Hélico que je l’ai apprise !
Bons vols à tous !!