Témoignages
Benoît Fogliani
Benoît Fogliani, originaire de la Nouvelle-Calédonie, a obtenu sa licence de pilote professionnel canadienne à l’école de pilotage de Passport Hélico.
Il travaille aujourd’hui, en tant que pilote professionnel d’hélicoptère dans son pays d’origine.
B.Fogliani
Bonjour à tous,
Je suis un jeune français originaire de la NOUVELLE-CALEDONIE. Un pays d’outre-mer.
J’avais 13 ans à l’époque lorsque, avec ma famille, nous étions de passage en Australie. C’est à ce moment, après avoir fait mon baptême de vol à bord d’un appareil à voilure tournante, que je suis tombé amoureux des hélicoptères. C’est après ce vol que j’ai su que je voulais devenir un pilote d’hélicoptères.
Les années passent et ce n’est que vers l’âge de trente ans que je débute finalement mes vols et ma formation afin d’obtenir ma licence de pilote privée française. Ça se passait dans mon pays, en Nouvelle-Calédonie. Lors de cette période, j’ai pu accumuler plus de 200 heures de vol comme pilote privé.
La suite des choses m’amène à réaliser mon rêve d’adolescence. Je décide de me renseigner sur Internet dans les différentes écoles de pilotage canadiennes afin de pouvoir réaliser ce rêve de jeunesse pour en faire mon métier.
Pourquoi au Canada? On me disait que les écoles de pilotage qui étaient situées au Canada avaient un très bon et très haut niveau de pilotage. Après quelques recherches sur le web, je me suis rapidement tourné vers la compagnie Passport Hélico car j’ai pu y apprécier dès mon premier contact, le professionnalisme des gens de cette compagnie.
De plus, concernant les cours et la possibilité d’emploi, Passport Hélico proposait différentes opportunités dans leur programme carrière.
Ma décision prise, je prends un billet d’avion et – Go vers le Canada – et ça, cela a été la meilleur décision de ma vie.
Passport Hélico est vite devenu une seconde famille. Des gens plus que professionnels qui m’ont apporté une précision de pilotage hors du commun. Ces gens m’ont également apporté beaucoup de choses qui, encore aujourd’hui me valent une grande appréciation pour la suite de mon parcours; un parcours qui n’a pas toujours été facile.
Après plus d’une année passée à Mascouche, je décide de quitter cette ville et ce pays d’adoption pour aller explorer de nouveaux horizons. Je me dirige donc en Europe, en France, pour y obtenir ma licence professionnelle européenne et j’en profite aussi pour y réaliser un stage d’instructeur.
Par la suite, je suis retourné dans mon pays d’origine, où l’on m’a proposé un poste de pilote d’hélicoptère dans la même compagnie où j’avais débuté mes premiers vols à l’âge de trente ans, afin d’y obtenir ma licence de pilote privé.
J’ai actuellement plus de 1000 heures de vol sur un appareil Robinson RH44 et, avec le temps, j’ai acquis plusieurs qualifications sur des appareils à turbine avec des postes à responsabilité.
Ma formation au sein de Passport Hélico, a été la deuxième étape dans ma carrière de pilote et ça été une très belle aventure. Même si je suis à une distance de plusieurs milliers de kilomètres du Canada, et de Passport Hélico, je demeure toujours en contact avec ces gens. Je suis fier d’être passé dans cette école de formation qui m’a apporté mon professionnalisme actuel. Chez Passport Hélico, j’y ai découvert de belles choses et de belles personnes.
Depuis 2017, j’apporte mon expérience à d’autres pilotes de ma compagnie sur des appareils Robinson RH44 et ce, avec tout ce que j’ai acquis auprès de Passport Hélico.
Je conseille fortement cette école de formation à toutes les personnes qui rêvent d’être pilote au Canada ou qui rêvent d’être pilote dans tout autre pays du monde.
Bon vol aux futurs pilotes >>
Benoit