F.Bousignon2017-12-19T17:17:13-04:00

PORTRAITS

Florian Bousigon, finissant 2010

L’équipe de Passport Helico vous présente le parcours de Florian Bousigon, originaire du sud-Ouest de la France (Gers) qui a obtenu sa licence en mars 2010 à l’école de pilotage de Passport Helico situé à Mascouche QC.

Florian a bien voulu partager avec nous le récit de son parcourt qui l’a conduit jusque dans les classes de Passport et même plus. Bonne lecture!

Bonjour,

Je m’appelle Florian Bousigon et je suis originaire du Sud –Ouest de la France ( Gers).

Suite à un engagement de 5 ans dans l’armée Française comme technicien avionique, je décide de passer du coté pilote.
Accompagnés de ma femme nous avons débarqué en septembre 2009 pour concrétiser un rêve d’enfant, celui de devenir Pilote d’Hélico !

Après un apprentissage de plusieurs mois, je fus retenu parmi les pilotes qui feront des vols pour la société durant l’été, en Robinson 44.

Finalement après plusieurs vols de tous types, je suis détaché auprès d’un propriétaire (où je rejoins un collègue) où en plus de monter mes heures ce fut une expérience humaine intéressante et d’ailleurs nous somme toujours en contact.

En mai 2011 un poste d’instructeur théorique m’est proposé chez Passport et je l’accepte ayant pour objectif de devenir instructeur en vol dans un deuxième temps mais qui ne sera jamais effectué car, en avril 2011, un de mes amis de « Promo » que j’ai rencontré durant ma formation pro, m’informe d’un éventuel recrutement au sein de la société Héli Boréal.
Je passe un entretien et je suis sélectionné par le chef pilote.
En plus de me faire passer la qualification turbine, je vais commencer à travailler dans le ‘’bois’’ !!!

La saison suivante, je refais un contrat de plusieurs mois avec Passport Hélico mais cette fois-ci pour un soutien logistique pour Hydro Québec avec spécificité ambulance et largage d’eau, sur écureuil (ASTAR).

En fin d’année 2013, nous décidons avec ma femme et nos 2 garçons nés au Canada de retourner vivre en France.
Après une conversion de licence Canada / Europe, qui a duré presque un an, je travaille durant 2 étés pour la compagnie Azur hélicoptère pour du transport de Passagers et un hiver chez Corail hélicoptère sur L’ile de la Réunion pour des baptêmes de découverte de l’ile.

Cet été (saison 2017), je suis en contrat avec la société Corse hélicoptère pour du transport de passagers en Corse, en Italie, en Sardaigne et sur la France.
Ce métier si particulier, vous permettra de découvrir le monde si vous le souhaitez, et d’avoir une multitude d’expériences.
Vous apprendrez des autres et de vous-même.
Le plus compliqué reste de monter les premières heures de vols !
Ensuite, il faut être au bon endroit au bon moment, et aller à la rencontre des sociétés.

Bon courage à ceux qui se lance dans ce métier et à bientôt dans le ciel !
Florian Bousigon.